Auto

Home / École de conduite  / Auto

Le 17 janvier 2010, le Gouvernement du Québec prend la décision de rendre les cours de conduite obligatoires, ce qui constitue un nouveau virage quant à l’éducation routière. « Former une nouvelle génération de conducteurs, c’est leur apprendre à se conduire plutôt qu’à seulement conduire. »

Le cours de conduite théorique est enseigné de façon très interactive. Nous sollicitons l’opinion des jeunes et nous encourageons le travail d’équipe pour permettre aux élèves d’échanger entre eux et de discuter des différentes situations liées à la conduite automobile et à la sécurité routière. Notre mission est de former une nouvelle génération de conducteurs conscients des risques liés à la conduite automobile et à l’usage des routes.

La formation est répartie en 4 phases constituées en alternance de modules théoriques et de sorties pratiques. Le programme élaboré par la SAAQ comporte 12 modules de 2 heures théoriques et 15 sorties de 50 minutes sur la route, pour un total de 24 heures de théorie et de 15 heures de pratique. Nous recommandons fortement 3 heures de pratique accompagnée entre chacune des sorties routières effectuées en compagnie du moniteur de l’école de conduite.

Phases d’apprentissage

Phase 1 (préalable au permis d’apprenti)

Elle compte 5 modules théoriques. Le 5e module est un examen écrit de 30 questions que l’élève doit réussir pour obtenir l’attestation qui lui permettra de se rendre à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour son examen de la vue et pour payer son permis d’apprenti conducteur.

Phase 2 (conduite dirigée)

Au module théorique 6, les accompagnateurs sont invités à venir assister au cours. Il s’agit entre autre, d’un échange sur les différentes situations de conduite en comparant les points de vue de conducteurs expérimentés versus les apprentis conducteurs. Après ce module, l’élève poursuivra son parcours en alternance; 2 sorties de 50 minutes sur la route et une théorie

Phase 3 (conduite semi-dirigée)

Cette phase comporte 3 modules théoriques et 6 sorties sur la route. L’élève aura deux évaluations formatives, soit aux sorties 5 et 10.

Phase 4 (conduite semi-dirigée à autonome)

La phase 4 s’échelonne sur un minimum de 56 jours. Après 10 mois de détention du permis d’apprenti conducteur, l’élève est admissible à l’examen théorique de la SAAQ. La sortie 15 est une sortie synthèse qui se veut une révision finale du contenu vu et pratiqué pendant la dernière année.

N.B. : vous devez obligatoirement avoir complété la totalité du programme théorique et les 15 sorties sur la route avec succès pour obtenir l’attestation de l’école de conduite avec la mention « réussie » afin d’être éligible à l’examen final sur la route accompagné de l’évaluateur de la SAAQ.

Formalités

L’élève peut débuter le cours théorique 1 mois avant sa date de naissance, soit à 15 ans et 11 mois;

Le contrat écrit doit obligatoirement être signé par un parent ou un tuteur légal (pour un jeune âgé de moins de 18 ans).

Produits et services complémentaires

  • Heures d’appoint pour les élèves inscrits à l’École de Conduite des Îles;
  • Heure d’appoint en préparation à l’examen de la SAAQ pour les élèves provenant d’autres écoles de conduite;
  • Heure d’appoint en conduite manuelle;
  • Heure d’appoint sur le simulateur de conduite pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage particulières ou pour la pratique de manœuvres précises;
  • Heures de pratique avant l’évaluation avec un(e) ergothérapeute;
  • Location d’une voiture école pour l’examen routier de la SAAQ.

Modalités de paiement

Le coût du cours de conduite automobile est 825$, taxes et manuels pédagogiques en sus. Il s’agit du prix établi par le Gouvernement du Québec et qui est facturé à l’élève par la majorité des écoles de conduite du Québec.

De 24 à 48 heures avant le début du cours, une rencontre PARENT-ÉLÈVE (pour les moins de 18 ans) est prévue afin de présenter le programme et la règlementation de l’école de conduite, compléter les dossiers des élèves et choisir les modes de paiement qui vous conviennent.

Lors du premier cours théorique, un paiement est exigé; l’équivalent du premier versement, les taxes et les manuels pédagogiques. Le solde peut quant à lui, être échelonné sur 11 versements égaux, sans intérêts qui se répartissent sur la durée totale du cours.

Pour plus d’informations et inscriptions :

Téléphone : 418-986-5056 ou 418-986-6565

Courriel : info@agencedelocationdesiles.com